vendredi 4 janvier 2008

Villa Cavrois

Au printemps on ira faire la cote à Croix près de la villa Cavrois.... Cela a suscité une discussion vive au sein du club où nous avons tous démontré une culture impressionnante en matière d'architecture... Bref l'architecte de la villa Cavrois n'était :
- ni Cavrois
- ni Vauban
- ni Le Corbusier
- ni John Martin, ni Jonnhy Walker
- ni Baker
- ni américain
- Joséphine n'était pas sa fille

mais il était belgo-français, et s'appelait Mallet-Stevens.

Pour la peine on ira y faire 30 cotes à 100% ...

VILLA CAVROIS

Située à l’angle des avenues John-Fitzgerald Kennedy et François Roussel.

En 1928, l’industriel Paul Cavrois, héritier d’un empire textile prospère, demande à un célèbre architecte avant-gardiste de lui bâtir une grande demeure moderne. Robert Mallet-Stevens (1886-1945), architecte français d’origine belge, alors au sommet de son art, dessine la villa Cavrois, un édifice remarquable tant sur le plan stylistique qu’en matière d’innovations «fonctionnelles».
Elle a l’allure d’un grand paquebot. Le vaste édifice (90 m de façade et 2400 m2 de plancher) fait de milliers de briques jaunes, s’articule en une série de volumes cubiques !
En 1932, la villa est inaugurée à l’occasion du mariage de l’héritière Cavrois.
En 1986, la villa Cavrois est vendue à une société immobilière qui projette le lotissement du parc. Une bataille juridique s'ensuit, pendant laquelle la villa, vidée de ses meubles, est laissée à l'abandon
En 1990, la villa est classée monument historique par décret.
En 2001, la villa Cavrois est rachetée par l'Etat. Avant cela, il avait financé des travaux minimum de sauvegarde du bâtiment. Mais beaucoup reste à faire avant de lui rendre son éclat d'origine...

La villa Cavrois est la dernière commande privée de Robert Mallet Stevens. Il y opère une habile synthèse de toutes les avant-gardes architecturales de l’époque : terrasses, jeux de lumières avec d’innombrables baies vitrées.
L’agencement de la maison est tout aussi démesuré en luxe et en innovation... Un cadre lumineux, largement aéré et bien chauffé, avec le moins de gestes inutiles, afin d’avoir un minimum de personnel de service.
La salle de bains des parents est un espace surdimensionné, de même superficie que la chambre, et ouverte sur une très grande terrasse. On y trouve une balance intégrée dans le mur et, surtout, une étonnante et immense douche ronde à jets, couverte de mosaïques.
Chauffage central, ascenseur, passe-plat, éclairage indirect, pièce coffre-fort, fumoir, station essence privée, piscine découverte d’une vingtaine de mètres et... une salle de cinéma. Il y avait même une pièce qui ne servait qu’à ranger les rallonges de table de salle à manger et une formidable salle de jeux pour les enfants.

3 commentaires:

  1. " Mollets Stevens "?
    Coach !
    T'avais dit un
    nom très Américain !
    " Mollets " ça fait très Français ?
    Bon " Stevens " oui !
    Dans tous les cas bravo à celui qui c'est collé à la recherche ...
    C'est bien d'etre instruit .
    Moi j'suis ok pour la faire 30 fois ... on a combien d'temps ? chef !

    RépondreSupprimer
  2. Salut à tous et meilleurs voeux sportifs !!!! Que l'année 2008 soit pleine de santé, de bonheur, de chance, d'amour et de sport!!!
    A mardi (je suis enfin réparée!!!!)...

    Fat'

    RépondreSupprimer
  3. on considére que j'avais la bonne réponse,c'est moi qui était le plus prés de la vérité, le beffroi de lille a été réalisé par quel architecte célébre,ha.HA.HA.HA!

    le coach ,cerveau des routards de l'acva

    RépondreSupprimer