lundi 12 septembre 2011

Le retour des Infernaux !!

Rdv pris à 09h00 sous la pluie de la métropole...
Manu et moi-même partons pour une belle et superbe aventure dans le pays Vosgien
 
La route est effectuée sous une pluie battante, nous avons encore du mal à nous mettre "in situ". A 15km de notre but du week-end, qq petites collines, on se regarde et on se dit mouais encore une orga qui a gonflé les choses.
 
Arrivée vers la fin de l'après-midi sous la chaleur, on découvre alors le paysage vosgien, inattendu et vallonné , très vallonné.
 
Remise des dossards au stade de St-Nabord, puis retour à la voiture pour préparer les sacs et échanger sur les différents ravito.
 
Pasta party vers 19h00 puis retour au calme dans la voiture garée dans le stade..calme pas si respecter que ça avec 2 énergumènes voisin de voitures fanfaronnant sur les différents membres de leur club et leurs diverses capacités.
 
Le sommeil se fait sentir :fatigué de cette courte journée, un repos salvateur ?
 
22h45 immersion et mise en route des moteurs: on dépose nos sacs de change et attendons le départ derrière la ligne de départ. 23h59 Un feu d'artifice et le décompte ..3,2,1 go !!!
 
Nous voilà partis déambulant dans les petits rues du village, très vite première montées dans le vif du sujet : nuit douce et agréable pour courir, forêt montées et descentes aux pentes douces pour l'instant.
 
Le peloton s'étire on se retrouve à 2 à discuter de choses et d'autres, puis vînt le premier ravito au 17 ème km accueillis par des bénévoles motivés : bonne sensation agréables, si ce n'est pour ma part une douleur sous la voute plantaire qui resurgit (déjà ressenti 1 semaine plutôt lors de la sortie sur le semi de Lille)
 
On repart vers des chemins caillouteux, caillouteux (aïe aïe mon pied) des montées agréables mais des descentes douloureuses où ma pensée se concentre sur cette douleur et j'ignore ces avertissements et suis la trace de Manu. je regarde mon GPS et "IL" me dit arrivée dans 28h00...soit 31 heures au total...moi qui m'était fixé comme but 35h00...j'en suis loin et je le paierai plus tard ;(
 
Le soleil va se lever de superbes couleur s'offrent à nous, notamment au 37 ème km une vue sur la vallée, elle encore sous les nuages, et le soleil levant au loin.
 
Mon pied me fait souffrir mais grimaçant j'avance et je cours toujours,jusqu'au 40 ème km : après avoir dépassée la première féminine ( qui finira en 38h00 environ),juste après le ravito du syndicat une montée assez raide on se retrouve la haut, on a montée correctement à une bonne allure pour ma part. Il m'a fallu qq instants pour reprendre mon souffle, puis plus rien on devait relancer dans la descente..mais plus rien dans mes jambes lourdes et surtout plus de tonus musculaire.
 
On redescend cependant à une bonne allure une colline en quasi ligne droite au milieu des fougères, tracé ouvert par les bénévoles en fauchant les hautes herbes. En bas je suis cuis, carbonisé. je marche et je l'alimente correctement mais rien.
 
Tenus au courant par le live et les coups de fils, les copains appellent ou le "smsent" pour me rebooster ok j'atteins le 77 km et après on verra  "Manu pars sans moi"
 
Arrivé vers 15h00 au 80ème km (en non 77 selon l'orga),  on mange soupe pâte, puis la douche je discute avec Manu et je le préviens que je vais essayer de récupérer par un petit somme. Manu repars, moi je monte à l'étage du gîte me reposer il est 15h50.
16h30 le réveil sonne, je me lève avec du mal et début de crampes aux cuisses...ma décision sera prise à cet instant. 24h00 minimum avant l'arrivée et dans quel état dans 10ou 20 bornes?
 
je redescends et préviens l'orga de ma décision, on rappelle la navette qui vient de partir et on me rapatrie au village de départ ou je croiserai le président de l'asso de l'infernal. On a papoté du 150 et lui ai dit qu'il tenaient une pépite entre ses mains.
 
Puis retour à la voiture ou il faut attendre Manu : Coup de fil à la famille aux copains, pizza (bière), puis réception d'un appel de Manu pour me dire qu'il en avait finit prématurément avec cette course, sa décision en fut prise aux 100 ème km à Rupt.
 
Retour de Manu. Interview de la presse locale (svp !) puis dodo à la voiture vers  22h00 (après avoir déplacé la voiture dans le centre du village plus calme) 06h00 départ pour un retour sur Lille le dimanche vers midi.
Je suis enchanté de ce week-end et ne regrette aucunement d'y avoir participé car une orga au top: Bénévoles,:gestion des sacs de rechanges, retours navettes etc..)
 
Avis aux amateurs l'an prochain on organise une sortie dans les Vosges, mais cette fois-ci ils ne m'auront pas : " J'ai vu, je n'ai pas su mais je reviendrai pour les vaincre les 150 km  !!"
 
 
Jérôme

7 commentaires:

  1. Très bien résumé jéjé.
    Merci à tous pour vos encouragements

    manu

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations les infers. On ressent bien la difficulté du parcours, l'organisation impec, mais il faut retoucher la partie paysages, ruisseaux, oiseaux qui chantent... parce que sinon ça fait pas trop envie...
    Quoi? c'est l'infernale? Y a pas de tout ça? Bon tant pis...

    RépondreSupprimer
  3. Très beau résumé en effet ! on s'y croirait ! mais c'est vrais aussi qu'il y manque le gazouillis des oiseaux, l'écoulement de l'eau dans les ruisseaux, le frétillement de l'air dans les arbres ... Bravo à vous 2 et bonne récup' !
    Fab'

    RépondreSupprimer
  4. Bah bah bah !!!!
    On a presque l'impression que vous avez eu du mal !!!!
    Où sont les sentiers escarpés, les araignées des pinèdes, les montées/descentes de l'enfer, les racines traitresses et autres lynx féroces !!!???
    S'il n'y a pas tout ça, moi, j'y vais pas !!! :-D

    RépondreSupprimer
  5. tout ceci donne envie maintenant il faut prevenir les organisateurs qu'une equipes de baroudeurs va venir faire plier ce monstre vosgien l'an prochain.jéjé je ne voie pas dans ton resumé s'il y a du génépy au ravito .olivier (le breton)

    RépondreSupprimer
  6. bein dis Seb...c'est qui que tu traites ainsi de pinehead ???

    pom pom pom ...de pin bien sûr !!!!

    RépondreSupprimer
  7. 2013 : Année de la revanche !

    Voilà j'annonce les 160km pour 7000m.
    Cette fois-ci, je pars pour vaincre cette bête.
    Bête qui vient me hanter quasi chaque nuit.

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer