mardi 22 janvier 2013

SURVIVORS STORY...

4 Trailers du club ( Oliv Chaumet, Tom Lefebvre, Jéjé Barrois & Coachy ) avec deux compères ( Philippe Hermant & Doudou le Belge ) se sont lancés en équipe ( les DOUX-RAIDEURS )  sur la 1ère édition de l'Ultra-Raid 28 au départ de Chartres. 



Cette aventure complètement folle a eu lieu le week-end dernier et laissez vous conter l'affaire :
120 km uniquement en orientation et avec pour tout ravito sur la totalité du parcours 2 bouteilles d'eau (glacée)... "Orientation" ça veut dire AUCUN FLÉCHAGE ! un road-book te donne des indications sur les lieux où sont sournoisement dissimulées les balises à poinçonner que tu dois retranscrire avec précision sur une carte IGN. Le placement de ces balises t'indique au fur et à mesure la direction à suivre; si tu te plantes dans leur localisation tu fais fausse route ou au mieux tu tournes en rond bref tu te rajoutes donc des km et tu perds du temps et des forces ! ah oui, le parcours doit être bouclé en 24h maximum !

Nuit blanche donc sous une neige qui ne cessera jamais de tomber, traversant les plaines ravagées par de véritables blizzards où le froid féroce mordait bien en deçà du 0°C . Transis de froid ,abattus par la fatigue, tiraillés par la soif puisque tout liquide gelait et chancelant sous le poids des efforts qu'il faut déployer pour constamment avancer dans une neige de plus en plus épaisse et sur la glace, il fallait en parallèle garder un minimum de lucidité pour décrypter les cartes et localiser les balises. Rien d'étonnant à ce que plus de la moitié des participants abandonnent (d'ailleurs Oliv Chaumet mettra hélas genou au sol à quelques km de l'arrivée, le corps ayant atteint ses limites). 
Pour faire honneur à tout ce qu'il a apporté au groupe durant la quasi intégralité du parcours,le reste de l'équipe se fera alors un devoir de boucler ce périple dans les délais. Le miracle fut puisque les 5 survivants levèrent les bras sur le tapis rouge de l'arrivée 8 minutes à peine avant le gong final ! Soit 23h52 de bataille !

Pourtant habitués aux périples les plus exigeants, force fut de constater par tous qu'il s'agit ici d'une épreuve  carrément hors-norme qui frise véritablement le danger. De la pure survivance en meute qui vous marque le corps et l'esprit pour longtemps mais qui vous grave également de magnifiques souvenirs collectifs et forge des liens d'amitié indestructibles ! 
Voilà au final pourquoi ce genre d'aventure si spéciale vaut le coup d'être vécue...


Coachy vs Wild

1 commentaire:

  1. Ouais ! Tous les ingrédients nécessaire à cette aventure complètement folle y étaient... Que demander de plus !!! La distance, le non fléchage, le temps !!! Le chrono !!! Mais rien ne leurs fait peur à ces chevaliers servants... l'amitié les porte au
    -delà de l'extrème ... et c'est beau ...

    RépondreSupprimer